L'haptonomie pour les parents et leur bébé.

Dès la 21ème semaine de grossesse,

Avec l'haptonomie, vous rencontrez votre bébé , vous en 'tombez amoureux' déjà avant de le voir.

 

Tous les deux, en couple, se découvrent bientôt parents, et se préparent à  vivre l'accouchement, avec des gestes spécifiques et simples, pleins de tendresse l'un pour l'autre et le petit. Le petit, lui, y répond spontanément.

Maman accueille bébé dans son corps, lui fait de la place, papa intervient pour parfaire le bien-être de la grossesse de sa compagne par des gestes et massages simples, des bercements.

Au fil des semaines, chacun devient plus sensible à ce que lui-même et l'autre sent et ressent, l'haptonomie vous aide à dévoiler vos sentiments plus facilement.

Dans chacune de ces étapes, je vous accompagne et vous confirme dans votre confiance en vous-trois pendant la grossesse, l'accouchement et pendant les premiers mois.

 

Les bienfaits des séances sont affectifs, mais aussi physiques. Le sommeil léger, les poignets et les chevilles gonflées, le dos douloureux, 'la vessie trop vite remplie', ' l'estomac à l'étroit' sont améliorés.

 

Cette tendresse sécurisante peut se partager avec les aînés au cours d'une séance plus particulière.

Après l'accouchement,

des premières heures aux premiers mois de la famille avec bébé.

Accueillir votre bébé : échanger les premiers regards.

 

Dans les premières semaines suivant la naissance, je vous invite à vous donner une heure pour se poser , se remettre à l'écoute de bébé comme quand il était dans votre ventre et vous baigner, tous, dans un moment de tendresse partagée.

C'est le moment de raconter sa naissance à votre bébé attentif. Vous vous racontez votre accouchement à tout deux.

C'est aussi le moment pour la femme de reprendre conscience de ses organes féminins.

Je vous offre du soutien pour rester 'zen', se réapproprier les façons de faire connues pendant la grossesse pour prendre soin de soi et du bébé. A travers le bain, l'habillement, le sein ou le biberon, vos gestes continuent à envelopper et sécuriser Bébé  qui reste souple et intéressé.  Un bébé est souvent curieux du monde, vous pouvez le porter le visage vers l'extérieur, en toute sécurité et confort pour le bébé et son parent.

Vos jeux et massages le détendent et vous amènent à une autre découverte l'un de l'autre.

Sensibles à votre ressenti, vous êtes devenus plus 'perceptifs' à ce que votre bébé exprime par ses mimiques et gigotements, les pleurs viennent plus rarement. Vous apprenez à reconnaître les attentes et aspirations de votre bébé, tout en respectant les vôtres.

En pratique:

  • En 8 séances avant la naissance, dès la toute première petite sensation de mouvement du bébé, parfois à 19 semaines de grossesse.
  • Une heure pour vous deux et bébé, tous les 15 jours.
  • Dès la naissance de bébé, dans son premier mois, puis au cours de sa première année selon vos besoins. 
  • 40€/h

 

Autres regards:

Un site pour des leçons de portage en Hainaut et plus encore: Laurence Niclaes

Un site pour de jolies photos pleines de sens de votre grossesse, de bébé, ainsi que vos faire-part: Emmanuelle Caron